Une bonne dose d’humilité, de la répartie et un grand cœur, c’est en ces termes que l’on pourrait qualifier Jasmine Toulouse. Agée de 30 ans, cette native de la Cité EDC à Rivière-Noire, est une véritable source d’inspiration pour les jeunes et les femmes. Même si la vie ne lui a pas souri, cette ex-femme battue a gardé un caractère de battante et veut briser les barrières sociales. La jeune femme possède aussi plusieurs cordes à son arc. Elle est à la fois chanteuse, comédienne, actrice et officie comme Project Manager auprès de Caritas. Rencontre…
Ashley Jacques
Jasmine Toulouse est une artiste polymorphe, musicienne, comédienne, actrice et auteur-compositeur. Autodidacte et véritable touche-à-tout, son parcours est né de ses expériences multiples, au sein de nombreuses collaborations. C’est à l’âge de 9 ans, alors encore sur les bancs de l’école que Jasmine débute la musique au sein de la chorale de l’église St Augustin à Rivière-Noire. « J’ai été bercé par la musique depuis ma tendre enfance. En effet, j’accompagnais toujours mes parents à la messe. Mon père était musicien et chanteur au sein de la chorale de l’église de St Augustin. Ma mère pour sa part chantait aussi pour la chorale. C’est un peu pour cette raison que je suis dans la musique actuellement », dit la jeune habitante de Rivière-Noire.
Enfance difficile
Jasmine Toulouse, ex-élève d’un collège secondaire à Quatre-Bornes caressait le rêve de devenir avocate depuis toute jeune. Difficile d’entrevoir un tel avenir surtout lorsqu’on est issue d’une poche de pauvreté et qu’on a une mère blanchisseuse et un père casseur de sel. Ces derniers devaient se plier en quatre pour subvenir aux besoins de leurs quatre enfants qui sont toutes des filles. « Mon rêve de jeunesse était de réussir mes études et de devenir avocate. Je voulais en quelque sorte venir en aide aux pauvres et d’aider à combattre les injustices », affirme l’habitante de Rivière-Noire. Hélas, son rêve s’est envolé car elle a été contrainte d’abandonner ses études après ses examens de Form V en raison de problèmes financiers.
Album
Généreuse, attentionnée, Jasmine a ce petit supplément d’âme qui vous touche. Après ses études secondaires, la pétillante jeune femme fut repérée par deux grosses pointures de la scène locale en l’occurrence Sylvain Kaleecharun et Rico Claire afin d’officier en tant que choriste. En 2009, cette fois-ci, Jasmine fait la rencontre de Denis Fricot et ce dernier lui propose ‘Oser changer ma vie’. « La chanson Oser Changer ma vie est accompagné d’un clip. C’est après le succès que j’ai rencontré avec ce morceau que j’ai décidé de sortir un album solo », confie-t-elle. Ainsi, en 2010, elle sort son tout premier album solo intitulé Asser koz couler. Par la suite, elle a fait sortir d’autres albums dont Envie d’y croire et Lévé fam dan zil entre autres.
Une artiste aux multiples talents
Jasmine Toulouse possède plusieurs cordes à son arc. Outre le fait de chanter, elle est aussi une actrice et comédienne. En effet, l’habitante de Rivière-Noire avait interprété le rôle d’une voyante dans un film allemand intitulé The Island Doctor, tourné à Maurice, il y a quelque temps de cela. De plus, elle a aussi participé à la comédie musicale Sister Act. D’ailleurs, elle a aussi approché un journaliste-écrivain pour réaliser une biographie sur elle. « Je pense que l’histoire de sa ti zanfan cité ki zamé pas zet zarm la mérite d’être racontée, cela pourra aider et inspirer d’autres personnes pou manz ar li », avance-t-elle en esquissant un large sourire. Cette dernière ajoute toutefois que le projet de biographie est toujours en mode ‘pending’, elle souhaite se pencher dessus dans un proche avenir.
Une battante qui veut briser les barrières sociales
Naturelle, pétillante, la belle se révèle également une battante et une fonceuse qui ne renonce jamais devant l’adversité. Aujourd’hui, grâce à sa persévérance et son travail acharné, elle est désormais titulaire d’un diplôme en management de la prestigieuse Charles Telfair Institute (Curtin Mauritius). « J’ai repris mes études en 2015 avec le soutien d’un groupe spirituel de Rose-Hill et La Balise Marina. Actuellement, je travaille comme Project Manager à l’Ecole de Technicienne de Maison (ETM) au profit de l’organisme Caritas », affirme-t-elle. Cette dernière n’écarte pas la possibilité de poursuivre ses études à l’avenir. Pour le moment, dit-elle, elle préfère travailler et de s’occuper de sa fille Mélody.
La vie de cette trentenaire n’a pas été aussi rose qu’on pourrait le croire. Cette ancienne femme battue envisage de venir prochainement avec SOS Femmes pour sensibiliser les femmes à venir de l’avant et de dénoncer leur bourreau. « C’est un projet à long terme qui comprendra aussi une chanson thématique et un clip », a-t-elle souligné. Et d’ajouter que la responsable de SOS Femmes, Ambal Jeanne, de même que les autres membres de son équipe sont très satisfaits de ce projet.
Jasmine Toulouse se dit aussi très préoccupée par les affres de la pauvreté. Issue elle-même d’un milieu modeste, elle officie aussi en tant que travailleuse. C’est l’une des raisons, d’ailleurs, qui l’ont poussée à mettre sur pied le projet Exklizion. « C’est une chanson très profonde qui évoque la réalité de beaucoup de personnes. Mon message à travers cette chanson est de dire que la pauvreté n’est pas une fatalité. Aussi qu’il n’est jamais trop tard, que l’éducation académique peut aussi aider pour combattre la pauvreté », poursuit-elle.
Projets d’avenir
Outre le projet avec SOS Femmes, la pétillante jeune femme envisage de sortir un nouvel album pour l’année prochaine.
Hors-texte
Le portrait Chinois de Jasmine Toulouse
Si j’étais un animal, je serais…un oiseau, l’oiseau qui construit son nid, et même si le vent détruit le nid, je recommence (La persévérance.)
Si j’étais une fleur, je serais…la fleur Jasmin !
Si j’étais un plat cuisiné, je serais…le poisson aigre-doux
Si j’étais une couleur, je serais…le rouge.
Si j’étais un film, je serais…Eragon.
Si j’étais un fruit, je serais…le citron.
Si j’étais un sport, je serais…le saut en longueur.