Time tunnel… “Si Pravind Jugnauth touche à la pension, il va à sa perte.”-dixit Ashok Subron

in Actualité/Economie/Politique

En mettant de l’ordre parmi mes vieux papiers, je suis tombé par hasard sur cette interview de Ashok Subron par Géraldine Legrand, comme publiée dans Le Mauricien samedi 4 février 2017. Je ne voulais pas croire mes yeux en lisant ses déclarations sur la réforme de la pension de vieillesse. Cependant, vite m’est venu à l’esprit cette phrase adressée à Clovis, roi des Francs: “Adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré.” Aussi, je me permets de reproduire exactement un extrait de cette interview qui démontre la volte-face de ce grand défenseur des travailleurs. Je suis sûre que tous les travailleurs Mauriciens, Rodriguais, toutes les personnes de l’âge d’or, ainsi que le gréviste de la faim, apprécieront la traitrise et l’hypocrisie d’Ashok Subron.

Q. “Justement, on travaille actuellement sur la réforme de la pension de vieillesse. Qu’en     pensez – vous?”

R. “Ce sera la plus grande trahison de l’Alliance Lepep. Pourquoi donner autant de concessions aux promoteurs alors qu’on a des problèmes à remplir les caisses? Je préviens Pravind Jugnauth: s’il touche à la pension universelle, il ira à sa perte. L’Alliance Lepep a été élue sur la base d’un mandat pour consolider le droit à la pension de vieillesse. Elle a fait sa campagne sur l’augmentation de la pension de vieillesse, entre autres. C’est un des trois éléments ayant propulsé l’Alliance Lepep au pouvoir. 

Aujourd’hui, on a mis sur pied un comité en vue d’éliminer le pension de vieillesse avant 65 ans. Alors que la pension universelle à 60 ans est un droit à tous les citoyens. On cherche toutes sortes de pseudo-formules pour enlever ce droit. La pension de vieillesse est un des plus grands résultats de soulèvement des travailleurs en 1937 et 1943.

Pour l’heure, on a mis sur pied un comité, encouragé par le FMI et la Banque mondiale, pour revoir la pension universelle. Soit dit en passant, aujourd’hui, la politique du FMI et de la BM a mené le monde vers un désastre. On voit une montée fascinante de l’extrême droite dans plusieurs pays. Ce sont les conséquences politiques de ces décisions. On a fait du “ free trade”  et du capitalisme la nouvelle Bible.

Pour en revenir au comité, on a nommé des personnes avec des “ vested interests “ dans le business de la pension privée. Ce sont eux qui décideront de ce qu’on va faire du droit à la pension universelle. Certaines compagnies d’assurances, les premiers intéressés y sont représentées. Car plus on attaque la pension publique, plus on encourage la pension privée. Et on connait cette soif qui existe à Maurice et à travers le monde pour mettre le grappin sur la pension de vieillesse. On veut encourager la pension privée, qui servira ensuite de source de capital pour d’autres projets. C’est cela le système mafieux …  Nous réclamons le démantèlement  de ce comité car il y a des conflits d’intérêts. Il y a six représentants du secteur privé et deux représentants syndicaux. Nous sommes très inquiets de cela. “

SHAME on you! Ashok Subron.

Eliézer François JP