Le financier genevois avait géré la fortune de l’héritier du géant français du luxe. Ces milliards auraient ensuite disparu. La pression liée à cette affaire pesait sur le banquier.
- Le banquier genevois Eric Freymond est décédé près de son chalet à Saanen.
- L’ex-gestionnaire était accusé dans l’affaire des milliards disparus d’Hermès en Suisse.
- La justice genevoise l’avait récemment innocenté des accusations portées par son ancien client, Nicolas Puech.
- Une procédure reste en cours en France concernant cette affaire.
C’est un tournant tragique dans l’affaire des milliards disparus d’Hermès en Suisse. Le banquier et mécène genevois Eric Freymond, ex-gestionnaire de la fortune de l’héritier de la marque de luxe, est décédé brutalement mercredi matin, près de son chalet de Saanen, dans le canton de Berne.
La police bernoise a confirmé qu’un «accident de train s’est produit le 23 juillet près du camping de Saanen», sans donner plus de détails. Selon les informations données par plusieurs de ses proches, Eric Freymond se serait ôté la vie volontairement.
Milliards volatisés
Âgé de 67 ans, le banquier genevois était depuis bientôt deux ans au cœur de l’affaire des milliards disparus de l’héritier d’Hermès en Suisse, Nicolas Puech. Propriétaire de près de 6% des actions de la marque de luxe, valant près de 15 milliards d’euros au cours actuel, ce dernier avait été le client d’Eric Freymond durant près de 25 ans.
Dans les années 2000, les deux hommes avaient été unis par un pacte secret. Il visait à permettre au groupe LVMH de Bernard Arnault de s’emparer d’une grande partie du capital de son rival Hermès. Eric Freymond se chargeait de vendre à LVMH les actions Hermès récoltées auprès des héritiers de la famille – jusqu’à 23% du capital du groupe. Nicolas Puech prêtait ses comptes bancaires suisses pour ces transactions.
Le banquier genevois et son client auraient ainsi réalisé des profits se montant en dizaines de millions de francs. Une fois l’opération dévoilée, les deux hommes ont affirmé que Nicolas Puech avait conservé pour lui ses 6% d’Hermès, sans les vendre à Bernard Arnault.
Enquête judiciaire en France
Mais, depuis 2023, Nicolas Puech dit être ruiné et affirme que ses titres Hermès ont disparu. Il a porté plainte à Genève contre Eric Freymond, en l’accusant d’avoir fait disparaître ses actions, probablement au cours de l’opération menée avec LVMH.
Cette plainte a été balayée par la justice genevoise, qui a innocenté Eric Freymond, en jugeant ces accusations trop vagues et peu étayées. Cette décision est définitive. Eric Freymond a toujours affirmé qu’il ne gérait qu’une petite partie de la fortune de Nicolas Puech, et n’avait pas de pouvoir sur ses actions Hermès.
L’affaire des milliards disparus d’Hermès n’est toutefois pas terminée. Car Nicolas Puech a déposé une plainte similaire contre Eric Freymond en France. La famille Hermès reproche aussi au financier suisse d’avoir poussé Nicolas Puech à donner de faux renseignements sur le nombre d’actions du groupe que l’héritier détenait vraiment.
Début juillet, Eric Freymond a été longuement entendu à Paris au sujet de la nouvelle plainte de Nicolas Puech. Selon ses avocats, l’audition s’est bien passée et Eric Freymond est reparti libre, serein et combatif. Il est présumé innocent dans cette procédure et le restera désormais pour toujours.
Mais sa défense, la multiplication des affaires judiciaires, le climat anxiogène qu’elles créaient, et la pression médiatique liée au dossier Hermès lui pesaient de plus en plus, selon plusieurs proches. «Il se sentait traqué», résument-ils.
Avocats choqués
«Nous avons tous été profondément choqués par cette terrible nouvelle», réagit Yannis Sakkas, l’un des avocats d’Eric Freymond. «M. Eric Freymond était un homme d’une grande culture, raffiné, passionné par les arts. Il a soutenu des projets innovants et visionnaires, à l’instar de Solar Impulse, et s’est toujours investi avec élégance dans les causes qui lui tenaient à cœur. Il était également engagé dans plusieurs associations et fondations.»
«Il a été profondément atteint par les accusations dont il a fait l’objet», poursuit Yannis Sakkas. «La justice genevoise a examiné les plaintes portées contre lui et les a formellement classées, estimant qu’il n’y avait pas lieu de poursuivre. Malgré cela, il a été confronté à un acharnement qui l’a profondément blessé.»
Deux avocats parisiens d’Eric Freymond, François Zimeray et Jessica Finelle, parlent d’une «épreuve bouleversante» pour eux: «Eric Freymond était d’une rare sensibilité, il a été brisé par la violence du soupçon, de la trahison et la dureté d’un monde sans indulgence. Ce que certains ont vu comme des faiblesses n’était que le reflet de son humanité», déclarent-ils.
Ennuis judiciaires à Berne
Au cours de sa longue carrière de gestionnaire de fortune, Éric Freymond n’a pas été épargné par les ennuis administratifs et judiciaires. Il s’en était sorti sans grand mal, du moins en apparence. Mais l’affaire des actions disparues d’Hermès ne le lâchait pas. Comment comprendre que lui, l’expert de la finance et confident de Nicolas Puech, ne sache pas où est passé le paquet d’actions de son client?
Pour certains médias français, dont le quotidien Libération et le site spécialisé Glitz, les actions de l’héritier auraient été vendues en cachette à LVMH il y a des années. Nicolas Puech le savait-il? Dans ce cas, pourquoi l’avoir ensuite contesté? Le mystère reste à ce jour entier.
Plus récemment, une affaire dans le canton de Berne a inquiété Eric Freymond. Le banquier était sous enquête pénale pour avoir investi la fortune d’héritiers français, les Surmont, dans des titres de start-ups risquées et peu liquides. Quelque 37 millions au total auraient été ainsi investis sans autorisation des héritiers. Sur cette somme, 20 millions prélevés sur cet héritage ont été prêtés à Nicolas Puech, début 2022, lorsqu’il était encore client d’Eric Freymond.
Selon les autorités bernoises, Eric Freymond aurait ainsi «violé gravement» ses obligations d’exécuteur testamentaire de la famille Surmont. Une enquête pour gestion déloyale a été ouverte et une audition était prévue à la fin du moins d’août. Le banquier genevois contestait toute faute de gestion et reste présumé innocent dans cette affaire.
Eric Freymond avait une épouse et deux filles, dont l’une qu’il avait mariée récemment en Italie. Il laisse derrière lui une question devenue tragiquement obsédante: qu’est-il advenu des milliards d’actions Hermès dont son ancien client, Nicolas Puech, affirme avoir perdu la trace? L’espoir exprimé par certains proches du défunt est que cette disparition brutale permette un jour de connaître la vérité.
NDLR: L’ex-banquier Suisse, Éric Edmond Freymond, s’enlise dans une présumée histoire de Rs 3 milliards perdu à l’île Maurice. Cette histoire aura défrayé la chronique et en a fait jacasser plus d’un. Nombres d’articles relatant cette affaire ont été publiés mais elles étaient principalement criblées d’inexactitudes et nous savons pertinemment que quand l’information n’a pas été vérifiée, les dommages peuvent être irréversibles. Ce qui avait poussé notre confrère, Le Xournal, a mené indépendamment son enquête concernant cette histoire qui sent le blanchiment d’argent. Nous n’en dirons pas plus en raison de notre respect de ce deuil.