Baisse de certains produits à partir le 26 août tandis que le prix du pain maison maintenu à Rs 2,60.

in Uncategorized

Ces mesures ont été annoncées lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 16 août par le comité interministériel présidé par le Premier ministre adjoint, Paul Bérenger, en présence notamment de Michael Sik Yuen, ministre du Commerce, Reza Uteem, ministre du Travail, Adil Ameer Meea, ministre de l’Industrie, ainsi que Dhaneshwar Damry, Junior Minister aux Finances.

Pour rappel, ce fonds, estimé à Rs 2 milliards par an, a été annoncé dans le Budget 2025/2026 présenté le 5 juin dernier. Il vise à amortir l’impact de la hausse des prix et à protéger le pouvoir d’achat des consommateurs.

Le ministre du Commerce, Michaël Sik Yuen, a annoncé une baisse des prix du lait, de l’huile, du fromage ainsi que du lait et des couches pour bébés, à partir du 26 août prochain. Il a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse axée sur le Price Stabilisation Fund, ce samedi 16 août, à la Government House à Port-Louis.

 Elle concerne le lait en poudre, l’huile de soja, le lait pour bébé, les couches et le fromage. Concrètement, le prix du lait en poudre diminuera de Rs 50 par kilo, celui de l’huile de soja de Rs 15 par litre, tandis que le lait pour bébé baissera de Rs 55 par boîte. Les couches coûteront 50 sous de moins par unité et le fromage bénéficiera d’une subvention de Rs 10.

Selon le ministre, ces ajustements visent à soulager les ménages face à la hausse du coût de la vie et à protéger le pouvoir d’achat des familles, particulièrement celles avec de jeunes enfants.

Il a expliqué que compte tenue des dettes à repayer, ils ne peuvent pas baisser les prix des carburants à chaque fluctuation du prix du pétrole dans le monde.

Le Premier ministre adjoint, Paul Bérenger, a rappelé que depuis 2012, le prix du pain maison est fixé à Rs 2,60 malgré l’augmentation des coûts de l’électricité, du transport et des salaires. C’était lors d’une conférence de presse sur le Price Stabilisation Fund ce samedi 16 août. Selon lui, il faut quelque Rs 450 millions de subsides chaque année pour maintenir ce prix. Si le prix du pain devait être augmenté à Rs 3, le subside annuel serait alors d’environ Rs 300 millions. Paul Bérenger a également parlé d’abus, car des farines subventionnées sont parfois utilisées pour fabriquer d’autres produits que le pain maison.