DCIM100MEDIADJI_0982.JPG

Le Groupe MCB dévoile sa Vision 2030 : Un cap clair pour un avenir durable et  impactant 

in Actualité/Economie

Le Groupe MCB a récemment dévoilé sa Vision 2030, un plan  stratégique quinquennal qui vient formaliser et clarifier les ambitions du Groupe, tant sur ses  marchés domestiques que sur le continent africain.  

Les piliers de la Vision 2030 

La Vision 2030 s’articule autour de trois piliers stratégiques distincts, qui définissent  clairement la stratégie du Groupe à cet horizon, à savoir : 

– Devenir leader sur ses marchés domestiques que sont Maurice, les Seychelles,  Madagascar et les Maldives. 

– Se positionner comme une institution de premier plan en Afrique, dans les secteurs du  Corporate and Investment Banking ainsi que du Private Banking

– Être un employeur de choix, reconnu pour son excellence et son innovation. 

Cette vision étalée sur cinq ans permet à la MCB de naviguer dans un monde en rapide  mutation, comprise dans une feuille de route pragmatique basée sur les réalités actuelles. 

Modèles d’affaires complémentaires pour une croissance équilibrée 

La Vision 2030 réaffirme l’engagement de la MCB envers ses marchés domestiques. « A Maurice, par exemple, notre leadership ne se mesure pas seulement par notre part de marché,  mais aussi par notre engagement constant à incarner l’excellence, à innover et à créer de la  valeur durable pour nos clients », fait ressortir le CEO du Groupe MCB, Jean Michel Ng Tseung.  Le Groupe s’engage à redoubler d’efforts pour améliorer l’expérience client, notamment à  travers des solutions digitales comme MCB Juice et en assurant la fiabilité des services. 

L’Afrique toujours en ligne de mire 

Sur le continent africain, la MCB vise à devenir une banque de premier plan dans les  écosystèmes spécialisés dans lesquels elle opère. Le Groupe mise aussi sur sa présence  stratégique au sein du Mauritius International Financial Centre (MIFC) et de ses bureaux de  représentation à Dubaï, Johannesburg, Nairobi, Paris et Lagos, avec des plans d’expansion à  Londres et Abidjan. « Devenir une banque africaine de premier rang, c’est avant tout la  capacité à mobiliser notre expertise différenciée et notre approche spécialisée pour  accompagner nos clients de manière globale, personnalisée et à forte valeur ajoutée », précise  Jean Michel Ng Tseung. 

L’humain au cœur de la stratégie 

Le Groupe MCB reconnaît que la réalisation de ses ambitions repose sur ses talents. De ce  fait, l’entreprise continuera d’investir dans le développement de ses équipes et l’acquisition  de nouvelles expertises pour répondre à l’ampleur de ses objectifs stratégiques.

La finance au service du bien commun 

La Vision 2030 est intrinsèquement liée à la raison d’être du Groupe, Success Beyond  Numbers. Le Groupe MCB entend utiliser la finance comme une force positive pour créer un  avenir durable et inclusif pour les clients et les communautés qu’elle dessert. Le Groupe  entend également soutenir la Just Transition sur le continent africain, pour s’assurer que  l’Afrique réussisse dans ses objectifs de croissance et de transition énergétique. La Vision  2030 représente un engagement fort du Groupe à façonner son avenir avec clarté et  détermination, tout en ayant un impact positif et durable dans les pays où il est engagé. 

Clarté essentielle 

Jean Michel Ng Tseung résume la mise en place de la Vision 2030 en ces termes : « Bien que  nous n’ayons jamais manqué de direction par le passé, avec une orientation stratégique forte  qui nous a permis de nous diversifier, de nous digitaliser et de devenir plus durables, il nous  manquait une clarté quant à notre destination finale. La Vision 2030 nous apporte cette clarté  essentielle pour concentrer nos efforts collectifs, aligner nos équipes autour d’objectifs précis  et faciliter notre prise de décision. Notre Vision 2030 aura pour principaux acteurs nos  employés, nos clients, nos actionnaires et les communautés que nous desservons, et qui sont  la composante essentielle de notre réussite collective ».