Opinion..L’Effet Nabiihah…Frédéric Curé décline lui aussi sa nomination.

in Actualité/Economie/Opinion/Politique

Il y aura un avant et un après Nabiihah Juman.  Et Frédéric Curé vient de faire sienne cet effet, en déclinant lui aussi sa nomination à la tête du consortium Airport Holdings. Une décision qui l’honore, même si nous ne sommes pas du tout d’accord qu’il parle de « campagne malsaine » envers lui.

Que des adversaires du MMM aient dénoncé sa nomination, c’est de bonne guerre. Le MMM en faisait autant quand le MSM plaçait ses partisans partout. Mais ce qui diffère dans les cas Juman et Curé, et que certains au nouveau gouvernement ne veulent toujours pas comprendre, c’est que la population avait justement voté massivement pour que de telles nominations à la MSM n’aient plus cours !

Comment Navin Ramgoolam peut soi-disant condamner les nominations, et l’argent qui va avec, de l’avouée Sharmila Sonah-Ori au Parlement, pour ensuite avaliser des nominations qui ne diffèrent en rien de celles de l’ancien régime ?

Le peuple a voté pour que des personnes capables et compétentes soient nommées là où il faut. Et non pas pour une répétition des blunders du MSM et de Lalians Lepep.

Temps que ce gouvernement ne comprendra pas ce signal envoyé par la population, depuis le 10 novembre dernier, les critiques continueront de pleuvoir sur les membres du nouveau régime. D’ailleurs, il n’y pas que Nabiihah et Frédéric Curé. On parle aussi de proches du ministre Arvin Boolell, placées à la tête d’organismes opérant sous tutelle de son ministère. C’est mauvais là encore, et si le gouvernement pense que c’est « normal », il a tout faux.

Plus les années passent, et plus l’électeur deviendra exigeant. On ne tolèrera plus cette politique de proximité qui ne bénéficie qu’à ceux qui sont proches du pouvoir. Les dix dernières années avaient vu une prolifération de telles nominations, plus basées sur la récompense que sur la compétence. Cela doit cesser, et le plus vite cela s’arrêtera, le mieux ce pays se portera.

Bien entendu, Navin Ramgoolam peut choisir de répondre « al gete ki MSM ti pe fer ». Mais s’il persiste dans cette arrogance, c’est qu’il n’a justement pas compris que la population a rejeté tout ce que le MSM incarnait. Et qu’il ne veut, en aucun cas , que cela se reproduise sous ce nouveau gouvernement !

Sheila Bappoo n’a pas sa place à l’ambassade Indienne, tout comme des récentes nominations, au Mauritius Museums par exemple,  frisent la provocation ! Si le MMM s’est vite ressaisi, après ce qu’a fait Nabiihah Juman, tant mieux pour ce parti. Qui a toujours été un des rares à ne pas succomber aux nominations faciles. Ce qui est voulu ici, c’est que le MMM et le Parti Travailliste, comme aussi Rezistans ek Alternativ et les Nouveaux Démocrates donnent naissance à de nouveaux types de politiciens, qui bâtiront une île Maurice plus juste et plus égalitaire. Les deux premières pierres ont été donc posées par Nabiihah Juman et Frédéric Curé. Qu’ils en soient félicités. Car leurs beaux gestes ne sont en rien anodins !

Ci-joint, la déclaration de Frédéric Curé :

Je tiens à remercier sincèrement le Premier ministre, le Cabinet, ainsi que mon leader du MMM, pour la confiance qu’ils m’ont témoignée en me nommant Chairman de Airport Holdings Limited.

Mon intention était claire : mettre mon expérience et mon énergie au service de notre pays à travers cette institution stratégique.

Cependant, face à une campagne malsaine et injuste, j’ai pris la décision, avec regret mais avec conviction, de décliner cette nomination.

Mon intégrité et l’honneur de ma famille passent avant toute fonction, aussi prestigieuse soit-elle.

Le MMM a toujours défendu, et continuera de défendre, des valeurs d’intégrité, de compétence et de responsabilité.  Ces principes guident mon choix aujourd’hui et continueront d’inspirer mon engagement pour le pays.

J’en ai informé le Premier Ministre et le Premier Ministre adjoint plus tôt aujourd’hui.

Frédéric Curé

Le Vicomte des gueux