En Inde, le gouvernement Modi vient d’annoncer ce samedi la plus forte baisse des taxes depuis huit ans sur les produits de consommation et les services. Le camp du premier ministre tente de redorer son image ternie par le mauvais accord commercial avec les États-Unis, avant un scrutin crucial.
À partir d’octobre, promet le gouvernement Modi, la taxe à la consommation de 28% sera supprimée. Elle était prélevée sur les ventes de voitures et de produits électroniques. Quant à la taxe de 12% qui s’appliquait à de nombreux produits de consommation, dont les aliments sous emballage, elle sera ramenée à 5%. De quoi redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs indiens et aux entreprises, et relancer la bourse.
Doper le PIB
La banque indienne IDFC a calculé que cela doperait de 0,6 % le produit intérieur brut, mais que cela priverait aussi le gouvernement fédéral indien de 20 milliards de dollars de recettes annuelles. Un sacrifice que le gouvernement Modi semble prêt à faire pour retrouver la faveur des électeurs, après un accord commercial désastreux avec les États-Unis. À partir du 27 août, les produits indiens seront frappés de 50 % de droits de douane.
Impôts réduits
Le Premier ministre indien a également assuré que les impôts seraient réduits d’ici à Diwali, la fête hindoue des lumières, qui sera célébrée le 20 octobre de cette année. Une période à laquelle les Indiens consomment beaucoup, et qui précédera les élections législatives dans l’État-clé du Bihar, prévues en novembre.