Maurice s’est retrouvé malgré elle empêtrée dans une nébuleuse visant l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga depuis son arrivée controverser dans le pays. On apprend que la Financial Services Commission, la Mauritius Revenue Authority et la Banque de Maurice conjuguent leurs efforts pour démêler l’écheveau du montage financier de l’ordre de $ 150 M au nom de l’homme d’affaires Malgache. Cette étape fait suite aux Criminal Attachment Orders, l’expression est de la Financial Crimes Commission (FCC) dans son communiqué de vendredi soir, obtenu d’un juge siégeant en référé. Des sources officieuses maintiennent que le montant en question, soit de l’ordre de 150 millions de dollars américains, est l’un des plus importants, faisant l’objet d’enquête pour le délit présumé de Money Laundering sous la Financial Crimes Commission Act.
Maurice étudie la demande de Madagascar pour l’extradition de Mama Ravatomanga. Selon Me Gavin Glover, Senior Counsel et Attorney General, le mandat d’arrêt n’a aucune valeur juridique à Maurice. Pourtant l’ex-magistrate Me Fanirisoa Ernaivo, a été mandaté par le pouvoir malgache pour apporter une cooperation judiciaire, veut apporter des preuves auprès des autorités mauriciennes.
Déjà la Financial Crime Commission (FCC) et la MRA enquêtent sur le milliardaire malgache. La FCC s’intéresse à deux sociétés une compagnie de gestion, management company, et une compagnie de comptabilité.
Pendant ce temps, l’ancien patron de la BNI, première banque Malgache, Herintsalama Rajaonarivelo a été nommé Premier ministre de la Refondation dans la grande île.
Affaire à suivre !