Le Premier ministre, ministre des Finances et du Développement économique, Pravind Jugnauth, est fier et satisfait du rapport de la Banque Mondiale, publié le mercredi 31 octobre dernier. En effet, Maurice a grimpé dans le dernier classement ‘Ease of Doing Business’ de la BM. Notre pays accentue son avance. Il se place comme numéro un en Afrique et a gagné cinq places au classement et ce en se hissant au 20e rang parmi les 190 pays en termes économiques. Maurice devance ainsi plusieurs pays développés comme le Canada, l’Allemagne, la France et le Japon.
En apprenant cette bonne nouvelle, le chef du gouvernement n’a pas tardé de réagir. Il a ainsi fait ressortir que Maurice est sorti de la 25e place pour se placer à la 20e place, cette année. « Nous sommes passés à la première position en Afrique et classés à la 20e place parmi 190 économies étudiées. En 2016, notre pays se trouvait à la 49e place », rappelle-t-il.
L’importance de la concrétisation des mesures
Mettant l’accent sur l’engagement qu’il avait pris pour améliorer le classement de Maurice, le Premier ministre a situé non seulement l’importance de la Business Facilitation Act en 2017, mais aussi des mesures prises dans les derniers budgets et du ‘monitoring’ des mesures au cours des derniers mois. Il a ainsi précisé que Maurice est sorti de la 49e pour atteindre la 20e place. « Nous avons fait une remontée importante pour arriver à la 20e place. C’est très serré à ce niveau. Entre la 15e et la 20e place, il y a un point de différence.
Aujourd’hui, nous récoltons les fruits de nos efforts et actions », a-t-il dit.
Dans la foulée, Pravind Jugnauth a fait ressortir que Maurice a grimpé de 29 places en deux ans. Il a soutenu que Maurice est 6e dans le monde concernant l’efficience de son système de taxation. Pas plus tard que lundi dernier, a dit le chef du gouvernement. « Nous avons maintenu notre première position de l’indice Mo Ibrahim 2018 », a-t-il ajouté.
Le chef du gouvernement a laissé entendre qu’il est très satisfait des deux rapports. « Nous sommes sur la bonne voie concernant l’économie. Ces rapports ont donné confiance à nos institutions et aux investisseurs », a-t-il ajouté.
Développement dans le pays
Le Premier ministre a fait état de la création de la richesse dans le pays qui est distribuée à la population. Il a ainsi estimé que le taux de la croissance économique pourrait atteindre la barre de 3,9% et a précisé que le taux du chômage représente moins de 7%.
Pravind Jugnauth a aussi déclaré qu’il y a beaucoup de développements dans le pays. « Les institutions internationales reconnaissent nos efforts », a dit le chef du gouvernement qui a fait comprendre qu’ensemble nous pourrons transformer notre pays.
Faisons ressortir que le leader du classement demeure la Nouvelle-Zélande, suivie de Singapour, de Hong-Kong et de la Corée du Sud. La Libye, le Yémen, le Venezuela, l’Erythrée et la Somalie occupent, pour leur part, les dernières places du classement.