Premier League. Arsenal domine Manchester United dans le choc de la première journée

in Uncategorized

Arsenal a marqué rapidement puis résisté aux assauts répétés des attaquants de Manchester United (1-0) grâce à David Raya, ce dimanche 17 août à Old Trafford dans l’affiche de la première journée de Premier League. Un corner de Declan Rice a été repris de la tête au second poteau par Riccardo Calafiori (13e).

Arsenal a marqué rapidement puis résisté aux assauts répétés des attaquants de Manchester United (1-0) grâce à David Raya, ce dimanche 17 août à Old Trafford dans l’affiche de la première journée de Premier League.

Un corner de Declan Rice a été repris de la tête au second poteau par Riccardo Calafiori (13e) après une intervention ratée d’Altay Bayindir, le gardien turc préféré à André Onana, non retenu. Il s’agit du 31e but inscrit sur corner par Arsenal, spécialiste des coups de pied arrêtés, depuis le début de la saison 2023/2024 selon la Premier League.

La victoire permet aux Gunners d’effacer la prestation fantomatique de leur recrue majeure de l’été, l’avant-centre suédois Viktor Gyökeres. L’ex-buteur de Lisbonne, acheté 76 millions d’euros (bonus compris), n’a tenté aucun tir et n’a réussi que quatre passes en une heure.

Raya décisif pour Arsenal

Manchester United, à l’inverse, a montré un visage beaucoup plus enthousiasmant que la saison dernière, terminée à une médiocre quinzième place, malgré la défaite.

L’équipe de Ruben Amorim a exercé un pressing constant et coordonné avec l’aide précieuse de Matheus Cunha et Bryan Mbeumo, deux des principales recrues de l’été, que le Portugais avait titularisées.

Mais Raya a veillé au grain, en détournant un tir dangereux du premier (38e) et une tête piquée du second (73e). L’Espagnol a aussi été sauvé par un poteau sur une frappe sèche et lointaine de Patrick Dorgu (30e).

Amorim a fait entrer son nouvel avant-centre Benjamin Sesko (65e) sans que l’ancien joueur de Leipzig ne se mette en valeur.

*-*-*-*-*-*-*-

Chelsea déçoit lors du premier match de Premier League

Le soir du 17 août, Chelsea, candidat au titre de champion, a été tenu en échec 0-0 par Crystal Palace lors de la première journée de la Premier League anglaise.

Ce fut un match décevant pour Chelsea, champion en titre de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. Malgré un classement plus élevé, Chelsea a rencontré de nombreuses difficultés face à une équipe disciplinée, Crystal Palace.

Malgré un contrôle du ballon de 71 %, Chelsea n’a pas réussi à percer la défense adverse avec une attaque vraiment percutante. La nouvelle recrue, João Pedro, a été complètement isolée des milieux de terrain de Chelsea et a joué assez mal.

Chelsea n’a pas pu attaquer par le milieu car Crystal Palace avait trop de joueurs devant le but.

Les Blues ont joué beaucoup sur les côtés et ont compté sur les efforts individuels de leurs joueurs. Cependant, Crystal Palace a scellé les deux flancs et s’est bien couvert.

Le jeu de Chelsea est devenu plus imprévisible avec l’arrivée de la recrue brésilienne Estevao. Les dribbles du joueur né en 2007 sur l’aile droite ont mis les défenseurs de Crystal Palace à rude épreuve. Cependant, dans les dernières occasions, Estevao a dû faire preuve de plus de précision pour créer des occasions pour Chelsea.

Malgré une domination, Crystal Palace n’a pas baissé les bras. Ses contre-attaques ont été constantes, rendant le but de Chelsea instable. Heureusement pour Chelsea, les attaquants de Crystal Palace n’ont pas su saisir ces occasions.

Le partage des points avec Crystal Palace a été un résultat décevant pour Chelsea – une équipe qui était considérée comme candidate au titre de Premier League après un transfert estival extrêmement excitant avec de nombreux nouveaux contrats.

*-*-*-*-*-*-*-

Nottingham Forest trop fort pour Brentford (3-1)

Dans le même temps, Nottingham Forest s’est aisément imposé à domicile face à Brentford (3-1), qui manifestement souffre du départ en fin de saison dernière de son entraîneur, Thomas Frank. Comme c’était le déjà le cas en 2024-2025, les Tricky Trees s’en sont remis à l’adresse devant le but de Chris Wood, qui a d’abord surgi pour reprendre un corner (1-0, 5e), avant de profiter d’un délicieux ballon en profondeur d’Elliot Anderson, pour effacer Caoimhin Kelleher et marquer (3-0, 45 + 2e).