Chikungunya : Renforcement des mesures sanitaires sur le  territoire mauricien 

in Actualité/Economie/Fait Divers/Sante

En raison de la prévalence de l’épidémie de chikungunya à La Réunion, les autorités mauriciennes, et le Département de l’Aviation civile (DCA) en particulier, ont renforcé leurs mesures de contrôle pour les passagers en provenance de La Réunion vers Maurice et Rodrigues.

Les mesures seront effectives à partir du 09 avril 2025.

Aucun passager ne sera autorisé à entrer ou à transiter sur le territoire mauricien, à moins d’avoir effectué un test PCR pour le chikungunya dans les 48 heures précédant la date de départ. Les passagers devront présenter une copie du certificat de test RT-PCR pour le chikungunya, attestant d’un résultat négatif, avant l’embarquement à La Réunion. Ils devront également présenter ce certificat à l’arrivée aux autorités sanitaires présentes à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam à Maurice.

Les mesures de contrôle ci-dessus ne s’appliqueront pas aux citoyens Mauriciens, aux résidents de Maurice, aux membres d’équipage et aux passagers en transit voyageant de La Réunion vers Maurice et en transit à Maurice pour une durée inférieure à 24 heures, à condition que le passager ne quitte pas l’aéroport et ne soit pas en transit à Maurice pour se rendre à Rodrigues.

Toute personne se rendant à Maurice ou Rodrigues en infraction des régulations sanitaires 2025, concernant l’évaluation de santé des passagers en provenance de La Réunion, se verra refuser l’accès à Maurice ou à Rodrigues par l’office de l’immigration. Les contrevenants seront placés en garde à vue jusqu’à leur expulsion de Maurice ou de Rodrigues.

Cette mesure exceptionnelle est de nature temporaire et devrait s’appliquer sur un mois. Elle a été envisagée pour veiller scrupuleusement aux besoins partagés de protection sanitaire pour l’ensemble des pays de la zone du sud-ouest de l’océan Indien.

Air Mauritius remercie ses passagers pour leur compréhension ainsi que pour leur participation à cet effort collectif d’une île à l’autre.