Les 12candidats inscrits au programme SBM Talent Finder, lancé par la SBM Bank (Mauritius) Ltd en juin 2021 sous le Graduate Training for Employment Scheme (GTES) du Human Resource Development Council (HRDC), ont entamé cette semaine la dernière ligne droite de leur parcours. Ainsi, ce vendredi 14 octobre, la Banque, en partenariat avec le HRDC, a organisé à leur intention une cérémonie de remise des diplômes qui vient couronner les 11 mois de formation dont ils ont bénéficié. Les candidats de la cuvée 2021 de SBM Talent Finder se verront offrir des postes au sein de différents départements de la SBM Bank (Mauritius) Ltd à la suite de cette ultime étape.
Le SBM Talent Finder est un programme de formation à l’emploi conçu spécifiquement par la Banque, en collaboration avec la SBM Academy, pour les jeunes diplômés ayant moins de 26 ans et qui souhaitent faire carrière dans le monde de la finance. La mise en application de ce programme se fait sous le GTES, un projet phare du Human Resource Development Council lancé en 2016.
Le GTES consiste en une formation et un stage industriel d’une durée de 3 à 12 mois avec pour but d’améliorer l’employabilité des diplômés sans emploi en les dotant de compétences qui correspondent aux besoins de l’industrie. Les frais de formation et l’allocation mensuelle que reçoivent les diplômés pendant la période de formation sont financés par le HRDC.
Avec les multiples évolutions que connaît l’industrie bancaire à travers le monde, il est impératif pour les Banques de disposer de ressources pouvant facilement s’adapter à ces changements. C’est dans cet esprit que la SBM Bank (Mauritius) Ltd a lancé en 2021 le programme SBM Talent Finder. « Le projet ‘SBM Talent Finder’ s’inscrit dans la stratégie de la SBM Bank de donner la chance aux jeunes diplômés de faire leurs premiers pas dans le secteur bancaire. Mais il est également important d’assurer la relève avec un réservoir de talents qui soit beaucoup plus familier avec les récentes évolutions qui ont caractérisé l’industrie bancaire à Maurice et ailleurs. Je dois aussi souligner qu’à la SBM, nous avons toujours mis l’accent sur la formation continue de notre personnel. Le programme SBM Talent Finder conjugue ces deux aspects en offrant de nouvelles possibilités aux détenteurs d’un diplôme de premier cycle. A la SBM, placerl’humain au centre de nos préoccupations fait partie de notre ADN, et cette volonté se reflète évidemment dans le recrutement de nos ressources humaines », souligne M. Anoop Nilamber, Chief Executive Officer de la SBM Bank (Mauritius) Ltd.
Lors de la cérémonie de remise des diplômes vendredi à la SBM Tower, M. Gunness Balnock, Chairperson du HRDC, a parlé de ce plan de formation et de sa philosophie : « Le GTES est une approche collaborative avec les employeurs qui nous permet d’avoir des diplômés prêts à rejoindre le monde du travail. Grâce à une formation personnalisée qui répond aux exigences de l’industrie en matière de compétences, nous voulons mieux préparer les détenteurs d’un diplôme ou d’une licence qui sont au chômage à intégrer plus aisément leur futur lieu de travail. »
Quant au Dr. Raj Auckloo, Directeur du HRDC, il a salué l’initiative de la SBM à travers le programme SBM Talent Finder : « La cérémonie de remise des diplômes est une reconnaissance du travail acharné et des réalisations des stagiaires du GTES. Nous sommes extrêmement fiers que cette formation de 11 mois ait abouti à l’embauche des 12 diplômés inscrits au programme SBM Talent Finder. »
Selon le Dr. Harris Neeliah, Manager Research and Projects au HRDC, « le GTES est une plateforme de partenariat public-privé entre l’État, le HRDC et le secteur privé. Ce ‘scheme’ offre un parcours de formation modulable et flexible pour s’adapter aux besoins en compétences des entreprises. Ainsi, le programme SBM Talent Finder est une formation conçue sur mesure avec des modules tels que la gestion de portefeuille et de clientèle. »
Au cours des 11 derniers mois, les 12 candidats de la cuvée2021 de SBM Talent Finder ont eu l’occasion de parfaire leursconnaissances dans le monde bancaire, à la fois à travers des formations dispensées par des employés de la Banque agissant en qualité de mentors et également par des formateurs externes, sans oublier des formations spécialisées telles que celles dispensées par Moody’s et des stages dans différents départements de la Banque.
Plusieurs d’entre eux ont mis l’accent, lors de la cérémonie de remise des diplômes, sur l’approche unique du programme SBM Talent Finder, qui a su conjuguer théorie et pratique de manière souple et efficace. À noter que tous les candidats de cette cuvée 2021 se sont vu offrir des postes au sein de divers départements de la SBM Bank (Mauritius) Ltd en fonction des aptitudes et des compétences qu’ils ont démontrées au cours de leurs stages.