Le Children’s Bill sera bientôt introduit à l’Assemblée nationale. Dans cette optique, l’Ombudsperson for Children a rendu son rapport annuel pour l’année 2017-18 lors d’une cérémonie, le jeudi 11 octobre dernier au Rajiv Gandhi Science Centre en présence de la vice-Première ministre, Fazila Jeewa-Daureeawoo. L’importance de l’éducation dans la vie de l’enfant est l’un des thèmes forts de ce rapport.
Lors de son allocution, Rita Vencatasawmy s’est appesantie sur l’importance de l’éducation sexuelle au sein de nos institutions scolaires. « Comme n’importe quel autre enfant, la place d’une fille mineure est à l’école jusqu’à 16 ans. Et il faut cesser l’hypocrisie et introduire l’éducation sexuelle dans les classes », devait-elle déclarer.
En revanche, Rita Vencatasawmy se dit interpellée par le nombre élevé de mariages et de grossesses précoces recensés à Maurice ces derniers temps. Elle dit qu’elle ne peut pas rester tranquille sur cette affaire. Comme solution immédiate, elle propose que l’âge minimum requis pour contracter un mariage soit de 18 ans. « La place d’une fille mineure devrait être à l’école et non sur un lit conjugal », s’insurge-t-elle.
L’ombudsperson pour les enfants a aussi tiré la sonnette d’alarme sur le cas des enfants vivant dans des maisons en amiante. Celle-ci est connue comme étant l’une des principales causes de cancer par le Centre international de recherche sur le cancer en France. « Nous avons fait état de ce problème dans nos recommandations. Nous réitérons notre appel au gouvernement de se pencher sur le sujet, parce que la situation affecte la vie des enfants », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, Rita Vencatasawmy a fait une plaidoirie auprès du gouvernement de venir de l’avant avec un ‘consolidated and comprehensive Childrens’ Bill. « Il faut amender ces lois de manière holistique et non bout par bout. Il faut aussi regrouper ces lois de manière compréhensible », a-t-elle poursuivi.
La ministre de l’Égalité du Genre, Fazila Jeewa-Daureeawoo, pour sa part, a dit espérer que le Children’s Bill soit présenté au Parlement d’ici au début de l’année prochaine. La vice-Première ministre a lancé un pressant appel aux parents de jouer pleinement leur rôle et d’inculquer les valeurs morales à leurs enfants.
Dans la foulée, Fazila Daureeawoo a annoncé que le fonctionnement de la Child Development unit (CDU) sera revu très prochainement. « Traiter des cas impliquant des enfants est très délicat. On souhaite séparer la CDU en deux entités afin de mieux cerner les problèmes des enfants », a-t-elle conclu.