A Ebène: Lancement d’un programme de gouvernance consciente pour le secteur parapublic et public…

in Economie

La première séance de travail d’une série de séances du Programme Gouvernance Consciente, visant à promouvoir la bonne gouvernance comme référence de recevabilité, d’efficacité et de réussite, s’est tenue à Ebène. Ce programme est une initiative du ministère des Services Financiers et de la Bonne Gouvernance, en collaboration avec le Mauritius Institute of Directors (MloD) et le cabinet d’avocats Geroudis.

Les séances qui seront une douzaine, comprendront des mises en situation pratique pour travailler sur les processus de questionnement et de décision, ainsi que sur le code et les tableaux de bord de gouvernance d’entreprise. Des représentants, en particulier des administrateurs siégeant au conseil d’administration de plusieurs organismes parapublics et publics tels que la Mauritius Housing Company Ltd, la State Trading Corporation et la Wastewater Management Authority, ont participé à l’événement.

Dans une déclaration à l’issue de la session, la présidente et directrice exécutive du MloD, Mme Sheila Ujoodha, a souligné que ce programme, également connu sous le nom de Mindful Governance Series, avait été lancé par le MloD car avec le temps et l’introduction de multiples réglementations et législations dans les entreprises et les juridictions, la bonne gouvernance était devenue un simple domaine de conformité. “La gouvernance”, a-t-elle observé, “est présente dans les entreprises et les institutions pour améliorer la qualité du service au lieu d’être considérée comme un autre processus ou une liste de contrôle dans un souci d’ajustement”. “C’est dans ce contexte que nous nous lançons dans ce programme avec le secteur parapublic et public car il est essentiel de sensibiliser les administrateurs à la gouvernance d’entreprise”, a déclaré Mme Ujoodha.

En outre, la PDG a indiqué que la présente session était axée sur la manière dont une bonne gouvernance peut ajouter de la valeur à une entreprise, qu’elle soit publique ou parapublique et sur la manière de mettre en perspective le secteur pour lequel les participants travaillent.

La séance portait également sur  le rôle d’administrateur au sein d’un conseil d’administration et leurs engagements.

L’Institut mauricien des administrateurs

Le Mauritius Institute of Directors est une organisation professionnelle pour les administrateurs et les aspirants administrateurs ainsi que pour les chefs d’entreprise et les jeunes professionnels, offrant un forum pour apprendre, partager et se développer.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*