C’est l’été ! Cela rythme avec chaleur mais aussi cyclones et pluies torrentielles. Et, cette année la saison officielle des cyclones va durer du 1er novembre au 15 mai de l’année prochaine. Il concerne Maurice, Rodrigues, Agaléga et Saint Brandon. La température sera supérieure de deux degrés au-dessus de la moyenne. On pourrait atteindre des pics allant jusqu’à 35 degrés Celsius à Maurice contre 32 degrés Celsius à Rodrigues sur les zones côtières.
En ce qui concerne les pluies d’été, elles sont prévues pour la troisième semaine de décembre 2022. Les précipitations estivales cumulées devraient être légèrement inférieures à la normale avec environ 1150 mm sur Maurice et environ 550 mm sur Rodrigues.
De janvier à avril 2023, les conditions atmosphériques deviendront propices à l’apparition de phénomènes météorologiques extrêmes tels que des orages violents et de fortes précipitations. Les fortes pluies de courte durée provoqueront des crues soudaines localisées.
Le nombre de tempêtes évoluant dans le sud-ouest de l’océan Indien pour la saison cyclonique 2022-2023 devrait se situer entre neuf et onze. À l’heure actuelle, deux tempêtes ont déjà été baptisées (Ashley et Balita) dans cette région au cours des mois de septembre et octobre 2022.
Par ailleurs, le Vice-Premier ministre et ministre de la Gestion des Catastrophes et des Risques, Anwar Husnoo a expliqué que les discussions sont toujours en cours pour l’instauration d’un cinquième niveau d’alerte cyclonique.
Techniquement cela voudrait dire que quand la météo enlèvera la classe 4, le directeur de la météo demandera à la population de continuer à prendre des précautions deux heures après la fin de l’alerte.