Discours du programme quinquennal du nouveau gouvernement…

in Politique

Une nouvelle vision, un nouvel élan, une nouvelle transition’

Le Chef Commissaire, Johnson Roussety a présenté le programme quinquennal de son gouvernement pour les 5 ans à venir en ce 18 mars à Port Mathurin. Pendant plus d’une heure et demie, il a dévoilé les principaux axes de développement de son gouvernement de 2022 à 2027. Ce programme est divisé en deux thèmes : ‘Une nouvelle vision, un nouvel élan, une nouvelle transition’ et ‘Pour une île Rodrigues redynamisée’. Un programme qui consiste à ‘travailler avec la population et pour la population’. Des dispositions seront également prises afin que le créole rodriguais soit parmi les langues qui peuvent être utilisées à l’Assemblée Régionale. « Ce changement politique reflète un désir de changement et de renouveau. Le nouveau Conseil Exécutif est conscient des grandes espérances de la population dans cette nouvelle équipe pour les 5 prochaines années », déclare Johnson Roussety. Rajoutant que durant les 10 dernières années, Rodrigues a connu une certaine léthargie, qui a conduit à un vote sanction contre les anciens dirigeants ce 27 février. La prochaine séance a été fixée au 29 avril 2022 à 15hrs.

Le discours programme 2022-2027 fait état des développements à être entrepris dans divers secteurs. Notamment en ce qui concerne l’eau et l’assainissement, l’éducation et la formation, le pacte environnemental et le développement durable, redynamiser le développement économique et durable, s’engager pour des communautés solides et stables, repenser et reformer la fonction publique, ainsi que la réforme du système de gouvernement décentralisé.

En ce qui concerne l’eau, le gouvernement compte assurer un accès égal aux ressources en eau pour tous et l’assainissement. « Rodrigues accuse un retard en matière des services d’eau et d’assainissement et ses ressources hydriques constituent l’un des secteurs les plus vulnérables au changement climatique. La population a beaucoup souffert et souffre toujours du manque d’eau », dit-il. Le gouvernement compte donc garantir un approvisionnement régulier en eau, en quantité et en qualité satisfaisante pour toute la population. Dans ce contexte, une série de mesures sont prévues. Notamment le vote d’une loi cadre pour l’eau à l’Assemblée Régionale, ainsi que la remise en opération d’une structure spécialisée pour la gestion de certains aspects de l’eau dans le domaine du dessalement, entre autres. « Afin d’atteindre nos objectifs en terme de fourniture régulière en eau, nous allons entamer prochainement de grandes consultations avec tous les acteurs concernés dans le but d’élaborer un Livre Blanc (White Paper), qui redéfinira notre politique vis-à-vis de l’eau et l’assainissement pour les années à venir », soutient le Chef Commissaire.

Projet d’un centre d’études universitaires

Dans le secteur de l’éducation et de la formation, le gouvernement compte investir dans une éducation de qualité et le développement des compétences. Pour se faire, il viendra de l’avant avec un plan directeur pour le développement des infrastructures et du personnel de l’éducation, pour ne citer que cela. « Nous avons le rêve d’avoir la toute première université à Rodrigues. Dans un premier temps, nous allons créer un ‘Centre d’Etudes Universitaires’ pour un meilleur encadrement pour tous ceux qui souhaitent se déplacer pour poursuivre des études tertiaires », dit Johnson Roussety. Des actions qui s’inscrivent dans une optique de préparer chaque individu à parfaire son parcours personnel et professionnel et à pleinement vivre sa vie dans la société rodriguaise d’aujourd’hui et de demain.

En ce qui concerne le pacte environnemental et le développement durable, le gouvernement a pris un engagement moral envers les citoyens pour que la gestion, de l’environnement et du développement durable, devienne la priorité des actions gouvernementales. Et dans ce contexte, des conseils régionaux seront mis en place afin d’assurer la consultation et la participation de la société civile dans les prises de décisions. Plusieurs autres mesures sont prévues concernant les bois et forêts et les espaces protégés, la terre et la gestion du territoire, les énergies renouvelables, ainsi que les infrastructures publiques.

Remettre Rodrigues sur les rails du développement durable

Quant il s’agit de redynamiser le développement économique et durable, Johnson Roussety souligne que le point phare du programme gouvernemental porte sur la relance du ‘Sustainable Integrated Development Plan for Rodrigues’ (SIDPR). « Ce plan comporte les grandes orientations autour desquelles vont se décliner nos actions pour remettre Rodrigues sur les rails du développement économique durable.   Notre objectif est de produire plus, produire mieux et exporter », dit-il. Un plan qui implique le développement du secteur privé, un tourisme durable, le développement du port et de l’aéroport, qui éventuellement, après des discussions avec le gouvernement central, débouchera sur la création d’une nouvelle entité, la ‘Rodrigues Port’. Le développement d’une zone ‘Duty-Free’ est également prévue, tout comme le développement de l’économie bleue, avec la pêche et l’aquaculture, de l’agriculture et de l’agri-business, du développement du secteur des nouvelles technologies, de l’information et de la communication, de l’entrepreneuriat et du développement des PMEs, entre autres.

Le bien-être de la famille, de l’enfant et des personnes âgées, ainsi que l’épanouissement de la femme sont également au centre des préoccupations du nouveau gouvernement, tout comme l’inclusion sociale des personnes autrement capables. Les arts et la culture ne sont pas en reste.  Plusieurs mesures sont envisagées afin de répertorier le patrimoine rodriguais en vue de sa préservation.

En ce qui concerne le plan de logement social, le gouvernement régional vise à offrir des logements pérennes adaptés aux caractéristiques physiques et financières des ménages ciblés. Et dans ce contexte, la ‘Rodrigues Housing and Property Development Co Ltd’ sera relancée. Quant au développement communautaire, les bureaux régionaux seront réintroduits avec des mécanismes de consultation dans le but de mieux répondre aux besoins spécifiques des régions.

Et pour repenser et reformer la fonction publique, une réforme administrative est incontournable. « Car les fonctionnaires sont et seront toujours nos partenaires dans la réalisation de toutes les actions préconisées dans notre programme gouvernemental. Nous avons confiance en la capacité des officiers de la fonction publique à contribuer au développement durable et au mieux-être de la population », soutient Johnson Roussety. Ainsi, le gouvernement compte réactualiser le plan des ressources humaines à horizon 2030, permettant de définir les domaines prioritaires pour lesquels une formation des futurs professionnels est requise, en vue d’assurer la durabilité des services publiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*